Historique
La fin des années 70 a vu fleurir en Normandie de nombreuses Confréries Gastronomiques.
Émanation d’élus, de comités des fêtes, d’offices de Tourisme ou d’artisans passionnés, ces Confréries regroupant des personnes de tous horizons et de tous âges, dans un esprit de convivialité, se proposent de promouvoir leur ville ou leur région au travers de la promotion d’un produit du terroir.
Malgré d’intéressantes initiatives et certains succès non négligeables, chaque Confrérie, limitée à ses seuls moyens, manquait de l’indispensable dimension pour certaines actions.
De plus, le manque de contact amenait des concurrences de dates, préjudiciables à tous.
L’Union pouvant faire la force, l’idée d’un regroupement de type fédéral germa au cours de l’année 1987
Action de l’Académie
Exposition des produits lors des foires et des salons,
– Opérations dégustation,
– Marchés gourmands,
– Édition d’une plaquette calendrier des concours pour diffusion auprès des professionnels, de la presse,…
– Défilé des confréries dans les rues où se déroule un chapitre,
– Se faire connaître auprès du public européen par le biais des Congrès des Confréries des région
s d’Europe ou CCRE,
– Faire découvrir à un large public les Confréries par le biais du site internet de l’Académie créé en 2004.
Naissance de l’Académie
L’Assemblée Générale constitutive de  » l’Académie des Confréries Gastronomiques du Duché de Normandie  » a eu lieu à Falaise, siège de l’Association, le 21 janvier 1988.
Ce regroupement régional était à l’époque le seul qui existait en France.
L’article 3 des Statuts précise l’Objet de l’Association :
-Assurer la liaison entre les différentes confréries adhérentes en vue du développement d’actions concertées pour la défense et la promotion de la gastronomie, du tourisme et la mise en valeur des produits régionaux.
-Le premier président de l’Académie fut Monsieur GUILLOU Alain, journaliste à Falaise, auquel succéda en 1989, Monsieur FORRAY Robert, éleveur à Moulins -La- Marche.
-Lors de sa 9 ème Assemblée Générale, à Livarot, le 25 février 1996, Monsieur BOUREAU Jacky, restaurateur à Noyers-Bocage, est devenu le troisième Président de L’Académie.

Le 9 mars 2003, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, Monsieur CHARRUAULT Bernard, agent E D F à la Centrale de Flamanville, lui succéda et devint le quatrième Président de l’Académie.

-Le 1er Mars 2009, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, Monsieur CAUGANT Roger lui succéda et devint le cinquième Président de l’Académie.